DEBUT

L’ORIGINE

Décembre 1988 : Curieuse vision ce soir-là que celle de ces cinq cents rockers et amateurs de rock attendant l’ouverture des grilles de l’Escall à Saint Sébastien sur Loire, un jouet à la main… Car ici, pour la première fois, le Père Noël a un perfecto en guise d’habit…

Tout a démarré quelques mois plus tôt sur une idée de la maman du guitariste des Elmer Food Beat (le groupe est alors en pleine ascension) et de Stéphane Cluzeau (dit Enola, pionnier du fanzinisme local, premier manager des Elmer et créateur du nom donné à cette opération).
La MRM qui gère alors les tournées des Elmer et le fan-club du groupe avec Anita Besnier à sa tête crée donc cette année là « Les rockers ont du cœur », opération caritative dont l’objectif est d’offrir aux enfants défavorisés le droit de croire au Père Noël.

C’est ainsi que des groupes du cru : les Elmer Food Beat, Keep Cooking Mama, Bouskidou, les Schtauss, Squealer et EV  sous le nom des Escalopes de Viandes  les premières annéespuis les Little Rabbits, Philippe Katerine, Les Caméléons ou Little Searchers dans les années qui suivirent, troqueront chaque année leurs housses de guitares pour des hottes de cadeaux ( 1 entrée = 1 jouet neuf). Dés la première édition, mille cinq cent jouets neufs sont ainsi distribués pour le Noël des enfants défavorisés.

debut-affiche

l’affiche de la 1ère édition (crédit : DR)

debut-benevolesPhotos de famille des bénévoles. (crédit photo : V. Jacques)

Au début des années 90, l’opération connaît un très grand succès et sera patronnée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville . Elle permettra de récolter des milliers de jouets dans plus de vingt de villes en France, avec plus de cinq cents musiciens et autant de bénévoles, toujours sur le même principe. Avec, en point d’orgue, en 1992 à l’Olympia, les French Lovers, Jacques Higelin, Pigalle, Charlélie Couture, Elmer Food beat, Eddy Mitchell et les Tambours du Bronx.

debut-olympia
Charlélie Couture, Jack Lang, Anita Besnier, Jean Marc Ayrault, Vincent des Elmer Food Beat et Jojo des Tambours du Bronx. (crédit photo : Phil Journé)

Petit à petit, l’association nantaise se détache de ses initiatives qui ont fleuri dans toute la France, les laissant grandir de manière autonome. A Nantes même, le relais est passé à la fin des années 90 à Eddy Bonin et l’association WCM, qui perpétue chaque fin d’année la tradition à l’Olympic, le temple du rock nantais.

LE RETOUR

15 ans après sa création, l’association renaît en 2004 entre les mains d’un de ses instigateurs. C’est en effet Manou, le chanteur des Elmer Food Beat qui décide de reprendre le flambeau de cette belle aventure. Pour cela, il s’associe à Laurent Charliot, l’auteur du livre « La Fabuleuse Histoire du Rock Nantais » afin de donner un ton définitivement régional à cette nouvelle édition.

Les « Rockeurs Ont Du Coeur » nouvelle version sont lancés. L’esprit de la manifestation demeure le même qu’à sa création ; offrir un vrai noël à des enfants défavorisés de la région. L’ensemble des musiciens et techniciens oeuvrent bénévolement. Chaque spectateur acquitte son droit d’entrée à la soirée en offrant un jouet neuf. L’intégralité des jouets récoltés est ensuite distribuée par l ‘association « Les Restos du Coeur» de Loire Atlantique.

Cette grande fête regroupe des groupes nantais d’hier et d’aujourd’hui, avec à la clé une à deux reformations de groupes qui ont pu sévir parfois jusqu’à 30 ans auparavant… Et les groupes et artistes présents doivent impérativement proposer ce soir-là un concert différent de leurs prestations habituelles, offrir un moment rare avec des reprises insolites, inviter des artistes extérieurs à leur formation de base, provoquer des croisements étonnants, etc… Ainsi, ce que l’on va proposer aux spectateurs en échange d’un jouet neuf, jamais ils ne le verront ailleurs.

Depuis 2004, près d’une cinquantaine d’artistes ont participé aux Rockeurs ont Du Coeur, et notamment Philippe KATERINE, Dominique A, TRI YANN, EV, DOLLY, MANU, ELMER FOOD BEAT, SQUEALER, JP NATAF, Patrick COUTIN, Jeanne CHERHAL, SAVEL, FRENCH COWBOY, KOMMANDANT COBRA, THIS PATRIOTIC SUNDAY, ROOM 204, THIS MELAUDRAMATIC SAUNA, MINITEL ROSE, EIFFEL, LUKE, DOMINIQUE SONIC, RHUM FOR PAULINE, ELEPHANZ, LA PHAZE, WANKIN NOODLES, ARCHIMEDE,…

debut-anitaAnita Besnier et les Pères Noël. (crédit photo : Phil Journé)