Romain Humeau

Romain Humeau


Crédit photo : Marie d'Angleville

Romain Humeau est né électron libre, jour de fête.
Chanteur, auteur, compositeur, multi-instrumentiste, arrangeur, réalisateur, un nouvel album constamment sur le feu, il n’arrête jamais…. Manière de vivre. Il sait aussi que la route a été et sera parsemée de succès ou d’échecs, selon… Ça lui va. L’essentiel pour lui, résidant ailleurs: dans ce qui est à faire. Regarder devant à coup de boussole sonique. Humeau, c’est du hors pistes. Du hors temps.
Affranchi tant artistiquement que dans le mode opératoire, n’ayant que faire des modes et de l’entertainment,
il cherche. Rôle qu’il s’est donné le temps d’une première chanson à l’âge de onze ans et dont les mises en scène ne cessent dès lors de gagner sens et épaisseur.
Comme le chante son ami Bernard Lavilliers, pour lequel il a réalisé plusieurs albums et co-écrit plusieurs
chansons (1), Romain « ne se situe pas ». Il s’oriente. Prend plaisir. Il s’exige.
Tout comme il considère que son public est un semblable à caresser du bout des sons et surtout pas une cible. Tout comme il est persuadé qu’Eiffel, son groupe de toujours, n’est pas une marque et devra se réinventer
pour se donner le droit d’exister. Mais Romain a toujours eu la franchise de dire qu’il n’écrivait ni pour Eiffel, ni pour lui même ni pour quelque projet concret que ce soit: il écrit.
Régulièrement. Qu’une chanson puisse en nourrir une autre. Jeter, garder, peu importe: chercher toujours. À l’instar de certains de ses pairs, il a la sensation qu’une chanson existe déjà dans l’air. Papillon dont il aurait en charge la révélation. Manière de vivre avec lui même, pour et avec les autres.

www.romain-humeau.com

À l'affiche en : 2018